Le site du Pic du Niel est la propriété du Conservatoire du littoral, ce qui en garantit la protection intégrale.
Sa gestion a été confiée à la Mairie de Hyères et au Parc national de Port-Cros.
Initié par Monsieur Scott de Martinville, auquel il a été dédié en 2004, un sentier botanique va du port du Niel à la petite plage en crique de la Darboussière, au sud de La Madrague, en passant par le Pic du Niel.
En mai 2003, l’APG en la personne de son animatrice Émilie Papaléo, et en partenariat avec les élèves de seconde du Lycée agricole de Hyères, l’a restauré et enrichi de piquets numérotés signalant les plantes et les points d’intérêt en vue de ses sorties pédagogiques.
Ce parcours, qui chemine au sein du maquis et de la forêt méditerranéenne, a permis depuis sa création de nombreuses sorties naturalistes qui, au-delà de la seule botanique, ont servi à illustrer également les thèmes de la compréhension du paysage hyérois, de sa géographie physique, et de la géologie sous-jacente.
L’initiation à la botanique se matérialise sur le terrain par la présence de plaquettes numérotées correspondant à une série de vingt-sept plantes comprenant arbres, arbustes, lianes, plantes annuelles…
Une attention particulière a été portée aux plantes du maquis : étymologie de leurs noms, usages culinaires et vertus médicinales éventuelles, caractérisation de leur adaptation au milieu…
Avec une dizaine de participants à chaque visite, l’APG atteint son objectif :
sensibiliser le grand public, arbanais, hyérois, touristes…, à la biodiversité remarquable
de la Presqu’île de Giens
Dégradation du sentier botanique
Mais dès 2005, des actes stupides de vandalisme ont commencé à se produire. D’abord quelques piquets ont été trouvés tordus ou arrachés et jetés dans le fossé, mais sans toutefois interdire complètement nos sorties pédagogiques.
Puis les piquets ont carrément été volés, les panneaux de présentation détériorés, et des plantes arrachées, ce qui en 2008 nous a amenés à stopper nos activités périscolaires sur le site.
Restauration du sentier botanique
Faute de temps et de moyens, ce n’est qu’en 2009 que l’APG, grâce notamment à une subvention de la Mairie, a pu reprendre une nouvelle restauration du chemin avec la pose de nouvelles plaques, et en inversant le sens conseillé du parcours afin d’en faciliter l’ascension.
Maintenant qu’ils la connaissent, les enseignants hyérois guettent l’arrivée des beaux jours, en mars ou en avril, pour réaliser cette excursion avec leurs classes, car elle est devenue pour eux la meilleure des initiations à la flore locale.
De leur côté, les campings et les autres acteurs du tourisme local apprécient de pouvoir afficher le sentier botanique du Niel parmi les activités de plein air à proposer à leur clientèle, et la Ville de Hyères quant à elle pourra présenter à ses administrés, ainsi qu’à ses visiteurs, un nouveau site à (re)découvrir.
La plaquette a été ensuite augmentée à quarante pages par Nicole Marchal et Pierre Vignes. Certains dessins aussi ont été modifiés ou ajoutés par Jean Sougy lui-même et Yves Rolland.
Le texte et les fiches sont mis en correspondance avec les plaques numérotées disposées le long du sentier, ce qui permet de repérer et d’identifier à coup sûr, du moins nous l’espérons, les espèces à voir, mais aussi leur famille, et aussi d’avoir quelques indications supplémentaires sur leur biologie et leur distribution géographique.
Nous avons également envisagé la mise en place d’un jeu de piste, tandis qu’un outil pédagogique complémentaire a été édité sous la forme d’un petit livret noir et blanc, au format poche. Une première version, conçue à la création du sentier par Jean-Louis Banès, alors vice-président de l’APG, en collaboration avec Catherine Pighiera pour les dessins et la phase « terrain », comportait dix-huit pages présentant pour chaque espèce végétale un dessin et un texte descriptif.
Ce fascicule est vendu au prix symbolique de 2 €. On peut le trouver :
– En centre-ville au local de l’APG (Maison de l’Environnement, 17, rue Ernest Reyer) ;
– Au village de Giens, au magazin SPAR (place Saint-Pierre) ;
– Au village de Giens, à l’hôtel Le Provençal ;
– Devant l’hôpital Renée Sabran, à la pharmacie des Amphores (bd Édouard Herriot) ;
– Au port du Niel, au restaurant « Le Niel » (fermé l’hiver, réouverture en avril) ;
– Au port du Niel, au snack « Chez Aurel » ;